L’HERMIONE A BOSTON 11-12 juillet 2015

Avant dernière escale sur la côte est des États-Unis d’Amérique.

La veille de l’arrivée de L’Hermione à Boston, à l’initiative de Madame Michèle Marinthe-Vlahos, Chevalier de l’Ordre Lafayette, personnalité franco-américaine très connue de Boston depuis plusieurs décennies, a été organisé une soirée privée sous la haute présidence du Comte Gilbert de Pusy La Fayette pour saluer et honorer les hommes et les femmes de la marine française et américaine.

VENDREDI SOIR, 18H30 – 21H30 – 10 JUILLET 2015

Réception à « The Boston Athenæum »

2

Plus de 200 invités marins et notables français et américains étaient attendus et tout particulièrement les membres de la flottille Med-Hermione. Celle-ci sous le commandement de l’amiral Hubert Pinon est partie de Toulon 8 mois auparavant en direction des Antilles pour finalement rejoindre L’Hermione lors de son arrivée à Yorktown, VA en juin 2015 où nous avions déjà rencontré certains membres.

3

De G à D : Gérard Charpentier et l’amiral Hubert Pinon lors de la réception à Boston

4

De G à D : un membre de la flottille Med-Hermione, le Comte Gilbert de Pusy La Fayette et Gérard Charpentier.

5

De G à D : le Comte Gilbert de Pusy La Fayette, Frédéric Lefebvre député des Français de l’étranger, 1er circonscription (Amérique du Nord), Johnny Jeulin, Chevalier de l’Ordre Lafayette, Vice-président Ordre Lafayette Canada, propriétaire de la chaine de boulangerie pâtisserie « Les Moulins La Fayette » ayant pour l’occasion fourni du « pain français » pour la soirée!

6

Remise par Gérard Charpentier Ph. D. Président et Commandeur de l’Ordre Lafayette d’un « Diplôme Commémoratif – Hermione » de l’Ordre Lafayette. De G à D : Gérard Charpentier, Colonel Laurent Mercier, Général Vincent Cousin, Comte Gilbert de Pusy La Fayette, Brigitte Van Den Hove – Smith, Hervé Blanché, Maire de Rochefort,  Fabien Fieschi, Consul de France à Boston, Miles Young, Président Hermione-Lafayette USA, Jason Cabral Tigano, David Noonan organisateur de la soirée et en avant John T. Kapélos, Chevalier de l’Ordre Lafayette, Maitre de cérémonie, neveu de Madame Michel Marinthe-Vlahos n’ayant pu participer à la soirée pour raisons de santé.

SAMEDI MATIN  – 11 JUILLET 2015,

Arrivée de L’Hermione dans le port de Boston, MA

7

Photo prise depuis le bateau de l’amiral Hubert Pinon venu accueillir la frégate L’Hermione à bord duquel avait pris place Madeleine Cosson-Flanagan, Chevalier de l’Ordre Lafayette, Secrétaite Genérale de l’Ordre Lafayette USA,.

8

Madeleine Cosson-Flanagan (à gauche) lors de sa visite de L’Hermione en compagnie d’un des matelots de la frégate.

Pour être en accord avec les faits historiques on peut remarquer qu’en 2015 L’Hermione à fait une navigation inverse de celle réalisée en 1780.

En effet, elle est arrivée à Boston le 27 avril 1780 avec à son bord le Marquis de La Fayette et elle est repartie vers la France le 2 février 1782 depuis Yorktown, VA.

DIPLOME COMMÉMORATIF ENVOYÉ À NICOLAS CHAPUIS, AMBASSADEUR DE FRANCE AU CANADA

ET LETTRE DE REMERCIEMENTS

 

 

 

 

 

 

_

 

”"

 

LES PHILATÉLISTES N’ONT PAS ÉTÉ OUBLIÉS!

”Timbre

 

 

”Timbre

 

”images